Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Histoire naturelle de l'architecture

Une relecture originale et passionnante de l'architecture
Avec son “Histoire naturelle de l’architecture”, Philippe Rahm s’attelle à une audacieuse et originale tâche : relire l’histoire de l’architecture au prisme du climat, des épidémies et de l’énergie. Sensible dans sa pratique aux relations entre architecture et phénomènes climatiques, Philippe Rahm constate que les facteurs culturels ont souvent la primauté sur les facteurs naturels dans l’analyse des formes architecturales et de leurs évolutions. Or fondamentalement « L’architecture existe pour que l’on ait moins froid en hiver (…) et moins chaud en été (…), pour se mettre à l’ombre et à l’abri des vents”. Du néolithique à nos jours, Philippe rahm propose une relecture passionnante et documentée de l’évolution de certaines formes architecturales et urbaines.
"Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ?", "Comment un brin de menthe invente les parc urbains du XIXe siècle", "Comment les antibiotiques ont permis un retour à la ville", "Quand l’éruption d’un volcan crée la ville moderne”, “Quand le pétrole fait pousser des villes dans le désert”... Autant de chapitres qui interpellent et renouvellent notre compréhension des formes architecturales et urbaines.
L’actualité nous rappelle tragiquement notre dépendance à la nature. Grâce à cet ouvrage, Philippe Rahm nous alerte sur la nécessité de réinventer l’architecture sans nier son interconnexion avec l'environnement.

Organique : l'architecture du logement, des écrits aux oeuvres

Organique : l'architecture du logement, des écrits aux oeuvres
Depuis les années 2000, Bruno Marchand et Christophe Joud constatent le développement de logements collectifs suisses qui rappellent l’architecture « organique » du début du XXe siècle d’un F.Lloyd Wright, d’un A.Alto ou d’un H.Scharoun. Ces bâtiments aux géométries irrégulières sont-ils la continuité d’un courant de pensée ou la réponse à des problèmes spécifiquement contemporains ? Cette étude fouillée propose une analyse critique et historique de l’évolution des théories organicistes et de la variété des réalisations. La qualité d’écriture dans la description des bâtiments et le soin éditorial en font un livre riche d’enseignements et un plaisir de lecture.

L'architecture du futur au Japon : utopie et métabolisme

Découvrez le Métabolisme, mouvement architectural radical et avant-gardiste du japon des années 60.
Peu documenté en France, le métabolisme japonais voit avec « L’architecture du futur au japon » un vide comblé. Ce mouvement dont Kenzo Tange représente la figure tutélaire se développe dans les années 60 jusqu’au années 70. Dans cette période de forte croissance économique et urbaine un groupe d’architectes japonais projette la construction de « mégastructures » impressionnantes pour répondre au renouvellement urbain du pays. Architecte et chercheur spécialiste du japon, Benoît Jacquet livre une étude de ce courant et décrit 16 bâtiments emblématiques aux caractéristiques uniques. Parmi eux, la "tour de capsules" Nakagin Capsule tower de Kurokawa Kisho, le fascinant gymnase national de Kenzo Tange ou encore la building "Gunkan Higashi-Shinjuku et son étonnant réservoir d'eau de Watanabe Yoji. Le reportage photographique de Jérôme Souteyrat offre le témoignage précieux d’un patrimoine en voie de disparition.
L'Architecture du futur au Japon : Utopie et Métabolisme, éditions Le Lézard Noir

Los Angeles Standards

Les formes d'une ville
Architectes dans l'agence de Franck Gehry (qui signe la postface de l'ouvrage) Caroline et Cyril Desroche ont entre 2008 et 2012 sillonné et photographié Los Angeles. Enseignes lumineuses, parkings, autoroutes, rues, maisons sur pilotis, centres commerciaux... à travers 15 formes architecturales les deux photographes s'appliquent à organiser un corpus photographique foisonnant qui rend compte de l'esthétique d'une ville dans la répétition et les variations de ses formes caractéristiques. Un très beau travail photographique et une vision architecturale et urbaine de Los Angeles originale.

Los Angeles Standard

Construire l'Architecture : du matériau brut à l'édifice

Un manuel de référence pour les étudiants en architecture
Professeur au département d’architecte de Zurich, Andrea Deplazes a dirigé l'édition de ce manuel devenu une référence pour les étudiants en architecture.
Cette somme se développe d'abord en 3 parties organisées autour des processus de construction, allant du matériau à l'assemblage puis à l’achèvement de l'ouvrage :
- les matériaux : maçonnerie, béton, bois, acier, isolation, verre plastique leur propriété et système de mise en oeuvre.
- les éléments de constructions : fondations, façade, ouverture, plancher, toiture, escalier, ascenseurs.
- les structures : modes de construction, physique du bâtiment et énergie. 
Le livre s'achève sur la description de détails constructifs de bâtiments remarquables et une série de plans d'éléments de construction à l'échelle 1:20 (dessins de plans, fondations soubassements, mur-plancher, ouverture, plancher, toiture-attique.
Livre technique, les auteurs veulent cependant montrer " combien l'expression architecturale d'un édifice dépend de la façon dont on le construit. A la différence des ouvrages spécialisés, consacrés à la seule technique, nous accordons une attention particulière aux aspects constructifs générateurs de sens. Pour cela, nous questionnons systématiquement l'effet architectural des aspects techniques indispensables à l'utilisation des matières premières et des éléments de construction."
La mise en page remarquable rend la lecture fluide et agréable malgré l'abondance d'informations textuels, graphiques et photographiques.
Une pensée organisée dans un ouvrage organisé.
Un livre studieux et beau pour bien préparer la rentrée.

otl aicher le monde comme projet

Le point du vue incisif et fin d'un graphiste sur le design et l'architecture
Dans ce recueil de conférences et d'articles compilés juste avant sa mort accidentelle en 1992, le graphiste Otl Aicher développe ses points de vue sur sa discipline de prédilection mais également et dans une très grande proportion sur le design et l'architecture. 
On y découvre un graphiste très au fait de l'architecture et de ses problématiques. L'homme a d'ailleurs conçu les locaux de son école à Rotis (cf vidéo).
Que ce soit le graphisme, le design, ou l'architecture, ce qui pour lui doit mener le projet est l'usage. Rejet de l'artifice, du gaspillage (il est souvent question de consumérisme, d'écologie, de l'état lamentable de notre planète), rejet viscéral du postmodernisme et de l'esthétisme, Otl Aicher prône une humanisation du quotidien. Admirateur de Charles Eames, il répète sous diverses formes cette sentence qui sonne comme un programme  : « les chaises sont faites pour s’y asseoir". A travers des articles très précis sur le modernisme, le bauhaus, des figures du design, les rapports entre l'architecture et l'Etat etc... l'auteur évoque volontiers son histoire personnelle. Se dessine un esprit radical mais subtil où s'articule avec finesse savoirs théoriques et connaissances empiriques et où il est autant question de design et d'esthétique que d'éthique et de politique. Une pensée lucide sur le monde et conséquente quant au rôle du graphiste/designer/architecte.







Otl Aicher in Rotis





Voyage à Chandigarh

Qu'est devenue la ville conçue par Le Corbusier...
70 ans après sa construction, qu’est devenue la capital de l’Etat indien du Penjab ? Avec « Voyage à Chandigarh », Manuel Bougot en offre un témoignage, photographiant les édifices publiques et les intérieurs des habitations. Malgré le vieillissement des lieux et l’intrusion d’éléments contemporains, le cadrage du photographe met en valeur la beauté brute des matériaux et le génie architectural de Le Corbusier et de ses collaborateurs sur le site : Jane B.Drew, Maxwell Fry et Pierer Jeanneret. Le regard intimiste de l’auteur décrit avec malice la façon dont les habitants se sont appropriés les lieux. Un très bel ouvrage introduit par Balkrishna Doshi et Caroline Maniaque.

CHARTIERDALIX : ACCUEILLIR LE VIVANT

Quand l'architecture intègre la nature dans son projet...
L’intégration de la nature dans la ville se résume souvent à un simple verdissement. Dans « Accueillir le vivant », l’agence ChartierDalix propose un mode innovant et visionnaire de construire. Quelles conséquences esthétiques et techniques impliquent l’intégration de la flore, de la faune, de la biodiversité dans la création architecturale ? A travers six projets détaillés et remarquablement mis en page, cette agence décrit les problématiques architecturales d’une telle perspective et ouvre de nouvelles voies dans l’art de bâtir. Une première monographie remarquable.

Habiter la terre

Un livre somme sur un matériau ancestral : la terre
Dans « Habiter la terre », Jean Dethier et des spécialistes présentent une étude magistrale d’un matériau ancestral. Du néolithique à nos jours, cet ouvrage richement illustré démontre les remarquables propriétés techniques et esthétiques de la terre crue ainsi que la diversité de ses utilisations à travers le monde. Livre somme, l’ouvrage se veut un plaidoyer écologique pour ce matériau dont les qualités ne se démentent pas dans l’architecture contemporaine.