Dans ce recueil de conférences et d'articles compilés juste avant sa mort accidentelle en 1992, le graphiste Otl Aicher développe ses points de vue sur sa discipline de prédilection mais également et dans une très grande proportion sur le design et l'architecture.
On y découvre un graphiste très au fait de l'architecture et de ses problématiques. L'homme a d'ailleurs conçu les locaux de son école à Rotis (cf vidéo).
Que ce soit le graphisme, le design, ou l'architecture, ce qui pour lui doit mener le projet est l'usage. Rejet de l'artifice, du gaspillage (il est souvent question de consumérisme, d'écologie, de l'état lamentable de notre planète), rejet viscéral du postmodernisme et de l'esthétisme, Otl Aicher prône une humanisation du quotidien. Admirateur de Charles Eames, il répète sous diverses formes cette sentence qui sonne comme un programme : « les chaises sont faites pour s’y asseoir". A travers des articles très précis sur le modernisme, le bauhaus, des figures du design, les rapports entre l'architecture et l'Etat etc... l'auteur évoque volontiers son histoire personnelle. Se dessine un esprit radical mais subtil où s'articule avec finesse savoirs théoriques et connaissances empiriques et où il est autant question de design et d'esthétique que d'éthique et de politique. Une pensée lucide sur le monde et conséquente quant au rôle du graphiste/designer/architecte.